Le Livre

Ce livre, écrit avec ma conjointe Lise Séguin, comporte trois volets qui, de diverses manières,  peuvent permettre de favoriser l’humanisation des naissances.

Nous avons choisi de le présenter sous forme d’entrevue pour en faciliter la lecture.

Basé sur des faits vécus, le contenu du volume aborde :

  •  la réalité des couples :

« Une femme dont la grossesse s’est déroulée normalement a tout ce qu’il faut pour accoucher spontanément. En prenant la précaution de l’écouter (écouter le couple aussi), d’être attentif à ce qu’elle vit, d’être ouvert à ce qu’elle réclame et de comprendre son besoin, j’ai de grandes chances de savoir, par cette écoute, quelle est la route à suivre dans la gestion du travail. »

  • la réalité des intervenants hospitaliers :

Tout en reconnaissant l’importance et la nécessité de l’apport des spécialistes qui doivent  intervenir quand un problème se pose lors d’un accouchement : « mes collègues sont appelés à éviter la surmédicalisation de l’accouchement, par des interventions qui ne s’appuieraient pas sur un bon jugement clinique. »

  • des réflexions qui me sont venues suite à diverses situations personnelles et professionnelles auxquelles j’ai été confronté :

Ces réflexions touchent beaucoup l’aspect humain de la profession. J’ai eu à me questionner et à me positionner par rapport à mon travail et au risque de la routine dans la pratique médicale, par rapport aussi à ma vie familiale, à ma santé physique et psychologique et  à l’importance du jugement clinique et de la créativité dans l’intervention.

Finalement, j’aimerais ajouter que : « si cet écrit peut aider ne serait-ce qu’une maman et un papa à faire en sorte que leur bébé naisse dans un contexte qui correspond au mieux à leurs aspirations, je pense qu’il aura valu la peine de m’investir dans cette aventure. »

 

Acheter le livre >>

livre de Dr Jean St-Arnaud